Le port du Chichoulet, au cœur du dynamisme du territoire

Pour y accéder, une route séparant la mer des zones humides. Au port du Chichoulet à Vendres se croisent tout au long de l’année plaisanciers, touristes, conchyliculteurs ou pêcheurs.

 UN TRÉSOR DANS SON ÉCRIN D’EMBRUNS MARINS

Les « locaux » vous le diront. Les touristes aussi. Le port du Chichoulet a ce charme naturel du petit port de pêche dans lequel on se sent comme chez soi. Baptisé du nom du petit oiseau qui nidifie sur ses terres, il est un modèle d’aménagement : beau, moderne et écologique.

Au rythme des cliquetis des mâts et du clapotement de l’eau contre les coques des bateaux, dégustez poisson frais et coquillages accompagnés d’un verre de vin blanc du domaine viticole voisin.

Un peu en retrait, la capitainerie pose son regard bienveillant sur les embarcations. Les agents portuaires sont à la disposition des plaisanciers, les aident à accoster et les guident dans le port, le tout dans un esprit familial.

Afin d’accroître la capacité d’accueil, un port à sec a été aménagé car, c’est le revers de la médaille, dans un petit port familial, les places sont rares sur les pontons ! Le port à sec pourra accueillir votre unité pour l’été ou la mettre à l’abri pour l’hiver.

POINT D’ANCRAGE DE L’ÉCONOMIE

Le port du Chichoulet est au cœur du dynamisme économique du territoire. Production de coquillages, pêche, restauration et base de loisirs nautiques, il regorge d’activités liées au tourisme notamment mais aussi au patrimoine gastronomique. En tout, 7 entreprises y sont implantées.

Pour les kiosques, il y a l’embarras du choix : Occitanie Coquillages, la Moule Occitane, Joël et Valérie, La Guinguette ou Culture Marine… Partez ensuite vous rafraîchir sur un jet ski de la base de loisirs Espace Location 34, pour voir le littoral autrement.

L’ÉCOLOGIE EN LIGNE DE MIRE

Le Chichoulet s’inscrit dans des démarches respectueuses de l’environnement. Les biohuts installés sous les pontons (nurseries artificielles) protègent la faune marine. Devant la capitainerie et en levant la tête, vous pourrez aussi apercevoir le Pavillon Bleu, symbole du label obtenu par le port pour la neuvième fois.

Les utilisateurs du port (propriétaires de bateaux et professionnels) sont aussi sensibilisés pour améliorer leurs pratiques en terme de tri des déchets ou encore de produits d’entretien.

LES ANIMATIONS ESTIVALES AU PORT DU CHICHOULET

Marchés nocturnes : mercredis 17, 24 et 31 juillet, et mercredi 14 août.

Présentation des actions de prévention de la SNSM et fête des 10 ans de l’association Héraude : samedi 3 août.

Fête de la Mer, du vin et des coquillages : Jeudi 8 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *