L’animathèque en Domitienne : « Par les usagers, pour les usagers »

Médiathèque de Montady. Une femme, debout, donne forme à un papier. Elle est entourée d’une dizaine d’enfants et de trois adultes. Ils semblent tous très concentrés. Des sourires, des rires, du partage rythment les moments. C’est le deuxième atelier de travaux manuel complet qu’elle anime. Pourtant ce n’est pas son métier. Christiane est assistante maternelle à la retraite.

C’est donc ça, le concept de l’animathèque. Les médiathèques du réseau de La Domitienne proposent à chacun de devenir acteur d’ateliers participatifs.

L’objectif ?  Créer un facilitateur de partage. Il s’agit de donner l’opportunité à chacun, de transmettre et d’acquérir des savoirs. Christiane se définit comme un « rat de bibliothèque », elle passe donc beaucoup de temps à arpenter les rayons des livres de sa médiathèque préférée. Elle échange souvent avec la bibliothécaire, qui un jour, au cours de leurs échanges, évoque ce nouveau concept. Pour cette passionnée, pas de doute ! Elle souhaite transmettre ses techniques et partager son savoir. C’est elle qui décida alors des horaires, des thèmes, de l’organisation et de l’animation de ses ateliers : « C’est la liberté, il n’y a aucune contrainte, je fais ce que je veux et j’en suis ravie. Pour moi l’échange intergénérationnel c’est le plus enrichissant » s’exprime-t-elle. Le schéma vertical classique d’apprentissage des connaissances s’en retrouve totalement bouleversé et cela fait du bien.

L’atelier se poursuit, Christiane s’applique à aller voir chacun des participants pour les aider à réaliser, cette fois-ci, des éventails japonais. Quand elle pose la question : « que pensez-vous des ateliers ? », Jade, 10 ans s’exprime on ne peut plus clairement : « C’est trop bien ! ».  Stéphanie, sa maman semble s’amuser tout autant : « C’est ma fille qui m’a amenée dans cet atelier, elle s’est inscrite il y a déjà six mois, vous imaginez son impatience ! En tout cas, je ne suis pas déçue ».

En continuant le tour de table, Elodie, animatrice au centre de loisirs de Montady est en grande discussion avec les enfants dont elle s’occupe. Ils sortent du centre, découvrent de nouvelles activités et rencontrent d’autres petits participants. A côté d’eux, Christine. Elle est venue seule. Elle adore les activités créatives. Elle confie tout de même qu’elle prend des idées pour reproduire l’atelier avec ses petits-enfants.

Les thématiques et les formes de ces évènements sont choisies et proposées par les intervenants, en accord avec les responsables des médiathèques : atelier, conférence, exposition, performance, etc. Il est seulement nécessaire qu’il y ait un rapport avec la culture, la lecture, les pratiques artistiques et l’échange de savoirs.

Abonné ou pas, habitant ou non sur le territoire, vous êtes intéressé pour animer ou participer à un évènement de l’animathèque en Domitienne ? Rendez-vous dans la médiathèque la plus proche de chez vous ou sur : http://mediatheques.ladomitienne.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *