La Gambille, le bien être est dans l’assiette et dans les oreilles

Au bord du canal et à deux pas des vignes, entre Villeneuve et Portiragnes, la guinguette la Gambille est réputée pour ses plats faits maison, sa musique d’ambiance et ses concerts.

Dès le petit matin, l’espace attire l’œil curieux des coureurs ou pédaleurs des berges du canal du Midi. A midi et plus encore le soir, la Gambille brille de mille feux. L’établissement, une guinguette restaurant, est ouvert du milieu du printemps aux prémices de l’automne. Derrière le zinc, on trouve Cyrille Sicard, présent depuis le début en 2008. Et aux fourneaux, Gérard Villet et Alan Sarg, aidés d’Antonio Castro et Cristian Balda au service.

Pour les chefs, le restaurant est plus qu’un simple établissement, c’est avant tout l’endroit parfait pour exercer leur art. « Tous nos plats sont réalisés sur place, le poisson vient de la criée du Grau d’Agde, il est grillé à la plancha ou au feu de bois. »

Fruits et légumes cueillis chez Léon
Tout est fait maison et transite en circuit court

Tous les produits sont frais et viennent de la région ou du moins du plus près, le canard des Landes est acheté aux halles de Béziers, le bœuf vient d’Aubrac et l’agneau des Pyrénées. Couteaux et soupe de poissons font fureurs tout comme, ces temps-ci, asperges et fraises. Les cuisiniers se servent à deux pas, à la cueillette de Léon, les fraises poussent d’ailleurs dans la terre de Portiragnes. Et bien entendu, les vins sont aussi locaux, du Pic Saint-Loup au Corbières, en passant par la Clape, le Minervois et le Saint-Chinian.

Ce travail en circuit court, frais, où rien de transformé n’entre jamais dans leur cuisine, impose de respecter le produit. Et pour Gérard, c’est primordial. « Nous cuisons à basse température. Ça n’agresse pas les chairs, conserve les sucs et les jus et permet de garder la tendresse parfaite pour les produits nobles comme le cochon. » La spécialité est le cochon tournedos qui passe neuf heures dans un four chauffé à 63° précisément.

La Gambille est aussi connue pour ses assiettes de tapas, ses accras de morue faits maisons et ses goûters l’après-midi. Mais le point commun qui rassemble cuisiniers et serveurs autour de leur nouveau patron Stéphane Mathieu est la musique. En fond sonore, elle berce les clients comme les péniches qui tanguent sur le canal. Et le soir, place aux concerts. Toujours dans une ambiance jazz, acoustique. De temps en temps, la Gambille s’autorise une soirée vinyle. De quoi s’assurer tant de très belles soirées.

Contact

La Gambille, chemin de Villeneuvette à Villeneuve-lès-Béziers.

Accès par le pont du Caylus.

Tél. : 04 67 62 39 92. Ouvert de 10h à 1h.

Le restaurant dispose d’un espace privatisable, avec terrain de pétanque.

Calendrier des concerts sur https://www.facebook.com/LaGambille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *