Brèves biterroises…

Domaine de Castelnau à Vendres : bio en perspective !

Nous vous en parlions dans notre précédent numéro : le Conservatoire du Littoral devait se prononcer sur la reprise des terres du Domaine de Castelnau à Vendres. C’est le projet porté par 15 jeunes agriculteurs, en partenariat avec l’association Terre de Liens, qui a été retenu.

Nous ne pouvons que nous réjouir que l’arbitrage soit favorable à l’agriculture bio et en circuit court, dans une dynamique de développement de territoire et durable. Cela récompense un travail de longue haleine, au service d’un projet cohérent et soutenu par les collectivités locales.

Nous souhaitons bon vent aux nouveaux propriétaires du Domaine de Castelanau !

Un vrai pro de la sécurité donne des leçons à Béziers
Le cercle de réflexion pour Béziers a reçu Jean-Michel Fauvergue, ex-patron du Raid.

Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, est venu à Béziers donner une conférence à Béziers sur le thème de la sécurité. Répression, anticipation, collaboration entre services. L’ancien professionnel a aussi défendu la médiation comme un volet important de la sécurité au quotidien supprimée par la municipalité actuelle, en réponse à une question posée par l’avocate Catherine Vandroy, élue municipale d’opposition. Un regard intéressant alors que les Biterrois sont assommés de vérités toutes faites sur ce sujet ô combien important.

Philippe Noisette en lice à Portiragnes

La concurrence s’amorce, face à Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes candidate à sa propre réélection l’an prochain. Dans notre focus du dernier numéro, nous n’avons pas évoqué Philippe Noisette. Candidat déclaré, il appelle à une « vraie alternance républicaine de droite ». Pour rappel, la maire sortante milite pour Agir la Droite, proche de LREM.

Une liste citoyenne à Béziers

Dans les mois qui viennent, il est probable que les candidatures pour les municipales partout en France vont se multiplier. Dimanche 23 juin, un appel avait été lancé pour une liste citoyenne à Béziers. Une adresse mail a été créée : bezierscitoyen2020@riseup.net

Un stage pour apprendre la permaculture

La permaculture, qui s’inspire de l’écologie naturelle, est à la portée de tous. Un stage d’initiation en ce sens est organisé par l’association natura-lien les samedi 29 et dimanche 30 juin au gite Eveil et partage, à Puisserguier. Inscriptions sur le site http://natura-lien.fr.

L’agglo, le référé et les puanteurs

Depuis deux ans, les habitants de Montimas en ont marre des odeurs émanant de la décharge, exploitée par l’agglo. L’association de quartier réunie en comité de défense a saisi le juge des référés pour demander l’arrêt des apports de déchets et la réalisation de travaux, invoquant le droit de vivre dans un endroit sain. Les services de l’agglo, pour leur part, défendent les travaux en cours. Et de fait, le juge a rejeté les demandes des riverains. Qui envisagent de faire appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *