Ma Ferme, le restaurant qui fait fureur à Sérignan

Fred Pajau et son épouse Claudia tiennent l’établissement depuis près de vingt ans. En toute saison et plus encore aux beaux jours, sa terrasse offre un écrin des plus chaleureux.

« C’est une cabane dans les vignes qui s’est agrandie », plaisante le propriétaire Frédéric Pajau. Aujourd’hui, le restaurant Ma Ferme, situé à Sérignan, est devenu un lieu incontournable du Biterrois, notamment réputé pour sa terrasse qui fait fureur, à l’orée des beaux jours qui s’annoncent.

Fred et son épouse Claudia ont repris le restaurant en 2000. Il a été créé en 1966 par Jean et Viviane Falcou, les parents de Claudia. « Au début, il y avait un élevage de chiens, perdreaux, cailles. Mon beau-père était un passionné de chasse », se souvient Fred. C’est ainsi qu’il y a plus d’un demi-siècle, le restaurant est né. Désormais, il ne reste plus qu’un âne.

Pour Fred, la vraie passion est la musique. Une partie de son restaurant est devenue un studio d’enregistrement. Patrick Sébastien, Yvan le Bolloc’h ainsi que des groupes locaux y viennent régulièrement. Fred a eu un groupe de rhythm and blues, Monsieur Dédé et les Brocanteurs.  Désormais, il se consacre entièrement à son restaurant. Sa spécialité est la grillade au feu de bois, avec bien entendu de la viande mais aussi du poisson, des crustacés et des coquillages. L’an dernier, Malik Marguet est devenu le nouveau chef de Ma Ferme. Il travaillait auparavant chez Poivre Jacques. « Nous avons étendu la carte avec des plats cuisinés, authentiques, recherchés mais traditionnels », explique Fred. Les spécialités sont la charcuterie maison, le ris de veau, le pot au feu, la tête de veau, la bourride de lotte, le burger de poulpe. « Les desserts aussi sont faits maison et les vins proviennent de producteurs locaux » que le propriétaire a rencontrés. Désormais, Ma Ferme figure parmi les établissements gastronomiques, avec un panier moyen de 45 à 50 euros.

La décoration est un des points forts de Ma Ferme. « Nous aimons chiner, participer à des brocantes. Nous avons pleins de choses accumulées depuis cinquante ans. » Fred sait que le bouche à oreille est son principal atout : l’hiver avec les habitués, l’été avec les touristes, bien informés par les guides ou directement aiguillés par les tenants des campings. Ma Ferme accueille quatre-vingt couverts, en salle ou sous la terrasse ombragée, selon la saison et le climat. Dans chaque espace, on trouve un grill ouvert. Ma Ferme est aussi idéale pour les repas et fêtes de famille. Le restaurant peut être privatisé. L’ancienne cabane devient alors un cocon familial.

Contact

21 Rue Henri-Laborit, à Sérignan. Au rond-point vers Valras, suivre la direction du lycée.

Tél. : 04 67 32 26 20.

http://maferme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *