LA DOMITIENNE – L’enfant au cœur de l’action

Consciente que la jeunesse est un atout majeur pour l’avenir, La Communauté de communes place l’enfant au coeur de ses préoccupations et inscrit sa politique enfance et jeunesse dans une dynamique de rencontre, d’écoute et d’échange.
Le LAEP, la bougeothèque en Domitienne

Le 6 mai dernier a ouvert un lieu unique sur le territoire. Le Lieu Accueil Enfants Parents vous accueille le lundi de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 12h hors vacances scolaires et jours fériés. L’accès est libre, anonyme et sans rendez-vous.
Cette bougeothèque, créée avec le soutien important de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de la CAF de l’Hérault, ouvre ses portes aux parents ou adultes référents et leurs enfants de 0 à 6 ans. Il s’agit d’un espace de motricité libre, un lieu pour partager, dialoguer et évoluer. Pour les petits, le lieu est axé sur le moteur et le sensoriel. L’enfant appréhende son corps et l’espace pour bien grandir, découvre l’autonomie, apprend la confiance en lui, joue et partage avec les autres. Pour les parents, la parole est libre, l’écoute et le partage sont favorisés. Ils apprennent à mieux connaître leur enfant, cultivent un regard bienveillant sur leur développement et s’habituent petit à petit à se séparer.
Marie nous raconte sa première expérience avec le lieu : « je suis en congé maternité et j’attendais avec impatience l’ouverture de cette structure qui permet d’accueillir les parents. Les enfants sont très contents de venir et les horaires sont totalement adaptés à leur rythme. Je suis venue pour la première fois la semaine dernière et je suis encore là cette semaine. Je pense que le rendez-vous va devenir régulier pour mes enfants et moi. »
Comme le souligne Jérôme, un père de famille : « le fait que le lieu soit non itinérant permet aux structures (jeux, installations) d’être diversifiées et plus développées ».
Pour vous y rendre :
20 ter rue du Clos
NISSAN-LEZ-ENSÉRUNE
(Ancienne école maternelle)
Renseignements : 04 67 90 40 90 / laep@ladomitienne.com

En route vers la citoyenneté

Le Challenge d’éducation routière

L’éducation routière est au coeur des actions portées par La Domitienne. Chaque année depuis 8 ans, les élèves des écoles élémentaires du territoire s’affrontent amicalement à vélo. Un parcours et plusieurs épreuves leur sont proposés, encadrés par l’oeil bienveillant des policiers municipaux.
L’événement rencontre chaque année un grand succès : l’occasion pour les enfants d’échanger avec les policiers et d’apprendre les règles de citoyenneté et de sécurité sur la route.

La médiation scolaire

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 du territoire de La Domitienne sont formés depuis 2016 à la médiation scolaire. Les bénévoles de l’association Maison René Cassin inculquent les bons comportements à adopter lors des désaccords et des disputes dans les cours d’école. A la fin de ces formations, les nouveaux petits médiateurs reçoivent un livret d’aide à la gestion des conflits.
Après Montady en 2016, Nissan-Lez-Ensérune et Vendres en 2017-2018, au tour des écoles primaires de Lespignan et Maraussan qui ont reçu le livret en 2019.
Alain Caralp, Président de La Domitienne a remercié les enfants volontaires pour leur engagement afin de mieux vivre ensemble : « On ne peut pas toujours être d’accord, mais il est possible de renouer les liens. Je suis très heureux car aujourd’hui on compte près d’une centaine de jeunes médiateurs sur La Domitienne, je vous félicite ! ».
Une initiative couronnée de succès qui se poursuivra dans les communes de Cazouls-lès-Béziers et Colombiers en 2019, ainsi que Maureilhan en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *