Incastech Solutions entend protéger vos données

Sylvain Gien est le Manager Général d’Incastech Solutions. Il travaille avec son épouse. L’entreprise a ouvert depuis quelques mois et compte déjà une dizaine de clients.

 Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai 50 ans, je suis issu d’une formation technique, d’ingénieur arts et métiers et je travaillais jusqu’à l’année dernière dans l’industrie. Je viens de ce milieu : j’ai connu différentes sociétés, PME, grands groupes et sur les six derniers années, j’ai dirigé une société en Bourgogne dans le domaine de la fabrication de pièces pour l’énergie et l’aéronautique. L’entreprise employait 90 personnes avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Avec ma compagne qui travaillait comme secrétaire de direction à mes côtés, on a fait le choix de venir s’installer, il ya quelques mois, dans le Biterrois et de créer.

Pourquoi le biterrois?

On n’a pas tiré à pile ou face. Mon beau-fils travaille et habite ici depuis huit ans et nous avions la volonté de nous rapprocher de lui, de notre famille.

 Et comment vous est venu l’idée de créer Incastech Solutions ?

Cela faisait quelques années que nous y réfléchissions et, il y a deux ans, on a décidé que ce serait ici et dans ce domaine là. On a fondé Incastech Solutions. Notre entreprise propose des prestations de service auprès de petites structures à la base, dans le domaine du numérique, de la dématérialisation, pour assurer la conformité règlementaire (RGPD), l’archivage numérique, pour accompagner les entreprises du BTP, pour répondre à la dématérialisation des marchés publics. Aujourd’hui, des petites structures, du fait de cette dernière sont complètement isolées et ne répondent même plus aux marchés publics pour l’entretien, la construction de la nouvelle salle des fêtes du village par exemple. Il faut fournir un tas de documents, tout est dématérialisé. On leur propose de les aider à y répondre.

Quelle est votre cible?

Ces petites structures oubliées du numérique sont notre cible principale. Mais, nous sommes ouverts aux plus grandes entreprises. On cible également des professions libérales comme les avocats, les notaires, les assureurs. Notre plus-value est de leur apporter un gain de temps et des économies. Certaines collectivités locales font appel à nous pour régler un problème d’archives, traiter un volume de papiers dans des délais plus performants qu’en interne. Du coup, ils externalisent pour raisons financières, mêmes s’ils sont déjà avancés dans le processus de démat’. On fait de la documentique pour un grand groupe qui dématérialise tout depuis 7 ans, mais ce qui existait avant ces 7 ans n’a pas été fait, donc on a géré l’opération de passer toutes ces archives en numérique.

 Proposez-vous d’autres services ?

On propose une forme d’abonnement. On se déplace tous les mois dans des sociétés et on numérise leurs documents, sécurise leurs datacenters… Les professionnels peuvent ainsi consulter leurs documents directement sur tablette, portable où qu’ils soient.

J’ai 28 ans d’activités derrière moi : trop souvent je me suis retrouvé face à des sociétés qui proposaient d’acheter relativement cher des logiciels pas toujours ouverts, où il fallait racheter des licences, des mises à jour, des journées de formation, cela coutait très cher et à la fin c’était les salariés de l’entreprises qui réalisaient cette dématérialisation.

Pour une petite structure, le plus important c’est de se concentrer sur sa mission première, sur son coeur de cible. Par exemple pour un artisan ou un maçon, d’aller chercher des affaires, d’organiser le chantier, de prospecter etc, et de se délester de la « paperasse ».

Quel est l’intérêt de ne pas garder ses données chez soi ou un cloud et de vous faire confiance?

En cas d’accident, la dématérialisation est vraiment une sécurité. Faites nous confiance, on est a vos côtés avec des solutions très économiques : RGPD, datacenter et accompagnement, c’est l’équivalent d’un abonnement sur un tel portable par mois. Nous sommes affiliés à une société française numéro 1 des datacenters et toutes les données confiées sont hébergées dans la minute qui suit. Une petite entreprise aura le même niveau de protection que des grands groupes qui sont hébergés dans les mêmes datacenters. Nous protégeons contre le vol, les incendies, les inondations, le hacking etc. On ne fait pas juste de la numérisation, on suit des principes forts selon des normes internationales. On s’engage à ce que les données dans 15 ans, 20 ans soient toujours accessibles par leur propriétaires. Ils peuvent les télécharger, les consulter quelles que soient les évolutions des programmes, des technologies sans risque d’obsolescence. Nous le garantissons. Toute une vie de société accessible à tout moment c’est une manière de gagner en efficacité et en sécurité !

Incastech Solutions

04 99 41 07 46 – 06 58 75 24 08

Maison de l’économie

ZA – Via Europa

1, rue de Barcelone

34 350 Vendres

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