Central Judo Club: bien plus qu’un centre sportif, une vraie école de la vie

Le judo occupe depuis longtemps une place particulière dans le panthéon sportif français, il est l’un des plus grands pourvoyeurs de titres internationaux et de médailles aux jeux olympiques. Des judokas tel que David Douillet ou Teddy Riner sont considérés comme de véritables légendes au niveau planétaire voire même comme des demi-dieux au pays du soleil levant.

Le Central Judo club s’affiche depuis sa création en septembre 1977 par Mario Autie et Jean Claude Filaine comme l’un des centres sportifs les plus réputés au niveau régional. On ne compte plus les titres de champions de ligue obtenus dans les différentes catégories par ce club qui a formé, en plus de quarante ans, 140 ceintures noires et de nombreux champions comme Frédéric Guillen ou Sandra Germis entre autres.

Depuis maintenant une trentaine d’années, le Central Judo Club organise même le tournoi « Mireille Bessière » qui comprend trois tournois individuels seniors, cadets et benjamins. Il se déroule au gymnase du « Four à Chaux » et a réuni plus de mille participants pour son édition 2018, dont la fine fleur des clubs français comme celui du Blanc-Mesnil avec notamment son champion d’Europe Sofian Miloudi.

Mais le Central Judo Club est bien plus qu’un club sportif, c’est surtout une formidable école de la vie où l’on peut apprendre dès le plus jeune âge les valeurs essentielles qui permettent de vivre en société. Ce sont d’ailleurs les mots : politesse, courage, amitié, contrôle de soi, sincérité, modestie, honneur et respect placardés sur la porte d’entrée du dojo, qui vous accueillent. Le fondateur de l’école de judo Jigoro Kano qualifiait ainsi son sport : « le judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vie. En étudiant le judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers les pratiques des méthodes d’attaques et de défense, et ainsi de maîtriser son principe. »

Le Central Judo Club développe également depuis quelques années une section de Ju-jitsu. Si à l’origine, il s’agissait d’une technique de combat à mains nues utilisée par les samouraïs sur les champs de bataille, le Ju-jitsu est aujourd’hui, une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

 Entre « l’éveil judo » mis en place par la Fédération pour les enfants de 4 à 5 ans et les cours de self défense qui s’adressent à un très large public comprenant les retraités, le Central Judo Club vous proposera toujours un apprentissage progressif prenant en compte les aptitudes de chacun et vous permettant d’évoluer à votre rythme.

 A l’heure où notre société est marquée de plus en plus par des phénomènes d’incivilité, voire même de violences gratuites, où beaucoup de jeunes gens sont perdus, en manque de repère et d’éducation, le judo devrait être déclaré d’utilité publique.

Le Central Judo Club

6, rue Sergent Bobillot

04 67 31 37 23

beziers@centraljudo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *