Que pensez-vous du Référendum d’Initiative Citoyenne ?

Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est une des premières revendications des « gilets jaunes ». Outil majeur de rénovation démocratique pour certains, vecteur de déstabilisation des institutions pour d’autres, « boîte de Pandore » des revendications corporatistes et populistes pour d’autres encore…

Et vous, quel est votre avis sur le Référendum d’Initiative Citoyenne ?

>>>> Participez à notre sondage !

2 pensées sur “Que pensez-vous du Référendum d’Initiative Citoyenne ?

  • 3 février 2019 à 10 h 17 min
    Permalink

    En ce qui concerne la limitation de vitesse, j ‘aimerais savoir le taux d’ augmentation des infractions dues aux non respect de cette limitation. Si le taux est en augmentation, cela signifie que la diminution des accidents n’a plus lieu d’être tenue en compte et donc que limiter la vitesse à 80 km heure n’est plus justifiée, si ce n’est pour prendre de l’argent aux citoyens.

    Répondre
  • 10 février 2019 à 22 h 55 min
    Permalink

    Le pouvoir devrait reposer sur le consentement du plus grand nombre sujet par sujet . Comme le pensait Diderot, aucune autorité n’est légitime, même l’autorité parte elle.et le Ric est un retour à l’essence de la démocratie qui est dévoyée par un système représentatif qui ne repose en fait que sur des réseaux . Ce sont les réseaux numériques qui vont faire exploser les réseaux traditionnels amicaux,familiaux,économiques, culturels etc… l’aspiration est salutaire, mais la mise en œuvre est difficile. Il faudrait le pratiquer beaucoup au niveau local et accompagner chaque élection au niveau national pour contraindre les élus à tenir leurs promesses puisque ils seraient dépositaires d’objectifs précis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *