La Guinguette du Singe : à fréquenter sans modération

Hubert BERGUA et Laurent CASTELBON

C’est en mai 2017 que le maire de Boujan sur Libron, Gérard Abella, décide de confier la gestion de la brasserie située sur la place principale du village à Hubert Bergua. Après avoir géré pendant près de trente ans le vignoble familial, Hubert ressent le besoin de mettre en adéquation sa passion pour la gastronomie et son légendaire coup de fourchette avec son activité professionnelle. Rapidement, il est rejoint par une autre « figure » du village, Laurent, l’héritier de l’illustre maison Castelbon de Beauxhostes.

Surprenant, dirons les mauvaises langues, vu que ce dernier n’avait jusqu’alors manifesté qu’un vague intérêt pour la cuisine togolaise découverte au détour d’un voyage d’étude en Espagne. Comme dans les plus belles histoires il faut toujours trois mousquetaires, nos deux copains décident de faire appel à Stéphane Lombard pour élaborer une carte imaginative. Notre chef est bien connu dans le Biterrois pour avoir dirigé la cuisine du Delphinium à Valras après avoir été longtemps le second de cuisine de Pascal Alonso à l’époque où la table du Château de Lignan était étoilé au guide Michelin. Depuis plusieurs années déjà, il partage son emploi du temps entre ses deux passions: la cuisine et la musique. Si c’est assis qu’il joue de la basse au sein du groupe les « Chats d’oc » c’est debout qu’il joue du « piano » chez Hubert.

Créativité « rock »

Mais sur scène comme dans les assiettes qu’il propose chez Hubert, on retrouve la même créativité, parfois même un peu rock. Ainsi au gré du marché et de l’inspiration du chef, vous pourrez déguster en entrée, un sublime « œuf cocotte au chorizo » ou un velouté de cèpes. Le menu alternera comme plat du jour un surprenant suprême de pintade au gingembre ou un tournedos de cochon mozzarella chorizo à moins que le chef n’ait trouvé le matin même de superbes ailes raie.

Aile de raie à la tomate et aux câpres

La cuisine reste celle d’un bistrot, traditionnelle  mais revisitée par un vrai chef. Ce n’est donc pas un hasard si l’on peut croiser à sa table des chefs étoilés comme Patrick Olry ou David Moreno. Mais n’allez surtout pas croire que l’endroit soit élitiste, l’esprit est bien celui d’un bistrot où se croise tous les midis le commercial en pause déjeuner et le retraité moins pressé. On peut y déjeuner rapidement tant le service est diligent, comme se retrouver par mégarde à trois heures de l’après-midi devant un Armagnac à se lamenter des performances de l’ASBH. « Chez Hubert » constitue donc l’adresse idéale de tous ceux qui cherchent une cuisine créative et maitrisée au prix d’un menu de bistrot .Comme c’est souvent le cas avec de telles adresses, il est conseillé de réserver avant.

Laurent Gomez

Chez Hubert

Allée Charles de Gaulle

34760 Boujan sur libron

Tel: 07 86 46 80 83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *