Béziers, notre ville, sa vie, ses associations : NABUCHODONOSOR

La ville de Béziers n’a pas manqué de médiatisation ses dernières années, mais qu’en est-il de son quotidien, des citoyens méconnus du grand public qui donnent vie à ses quartiers ?

À cette question ressort une multitude de réponses. Nous nous sommes arrêtés sur une association, les « NABUCHO ».

Ques aquo ?

NABUCHODONOSOR est une association qui, contrairement au sens originel de ce nom historique, ne prétend pas être le roi de Babylone, mais apporte bel et bien une bouffée de bien-être et de joie. Créé il y a moins de 5 ans, la structure se regroupe aujourd’hui  autour d’un bar, le leur : le BARNABU. Au cœur de la place Saint-Cyr proche de la mairie, on s’y retrouve pour échanger autour d’un verre, se poser tranquillement, mais aussi apprendre, s’amuser ou encore rêver.

À l’initiative de diverses actions, les NABUCHOS sont depuis le début dans une logique de sensibilisation à l’architecture, le paysage et l’urbanisme. Ils n’hésitent pas à exploiter l’espace public avec leur festival de quartier le « GRAND NABUCHO », qui prend place autour de mi-juin / début juillet, place Saint-Jacques et son magnifique belvédère. Ils ne s’arrêtent pas là et proposent tout au long de l’année, des déambulations en ville. Moments de partage et de découverte, où la mixité sociale et générationnelle est bien là, sans étiquettes ni clivages. Le simple partage d’un plaisir commun autour de la beauté de notre ville.

Revenons sur le BARNABU où la culture n’est pas oubliée dans ce lieu d’évasion. Concerts, expositions, ateliers de conceptions artistiques, lectures, diffusions de films, conférences et débats… tout est possible et ouvert à celui ou celle qui le veut. La liberté d’expression est quasi totale. Il suffit d’oser et d’aller à la rencontre de ces petites mains altruistes.

Mélanger urbanisme, art et partage

Autres exemples parmi tous les ateliers proposés : des déambulations urbaines, crayons et feuilles à la main, afin de dessiner et représenter la ville de Béziers avec sa touche d’imagination. Ou encore la réalisation de courts-métrages ouverts aux enfants, afin de les sensibiliser au monde de l’audiovisuel tout en exploitant la ville. Mais aussi des cours d’informatique pour les personnes qui en ont besoin, de la danse, des JAM sessions, soirées occitanes,… Vous l’aurez compris, résumer les actions culturelles et citoyennes de cette association qui ne manque pas d’idées, devient vite une tâche ardue.

Au cœur de l’action, au quotidien

L’association est également partenaire de la Croix-Rouge et vous propose des légumes bio, de saison, livrés en ville. Quelques précisions : l’association CAPDIFE, reprise en 2012 par une filiale de la Croix-Rouge, gère trois chantiers d’insertion en agriculture biologique sur le département de l’Hérault : Paulhan, Béziers et Montagnac. D’un côté, les personnes recrutées en parcours d’insertion bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel destiné à acquérir un savoir-faire et les conduire vers un emploi durable.  De l’autre côté, grâce à ce partenariat avec les NABUCHO, vous pourrez tous les lundis, avant midi, commander un panier de légumes par mail (au collectif.nabucho@gmail.com) et le récupérer le mercredi à partir de 16h au BARNABU (Place St-Cyr pour le repréciser). 13€ pour 5Kg de légumes frais, et nous le répétons, de saison, bio, local…

Nous ne préciserons pas qu’en ces temps où les questions environnementales et alimentaires deviennent centrales, ce type d’action permet, outre de manger sainement, de diminuer l’accroissement des émissions de carbone en consommant local et favoriser économiquement l’agriculture des paysans de votre région.

Si votre curiosité et l’envie de tenter l’expérience NABUCHO vous traverse l’esprit, la bulle BARNABU est ouverte tous les mercredis après-midi et vendredi soir. Enfin, en approche d’Halloween, le BARNABU organisera le 31 octobre prochain un Open MIC et un concours de danse. Ouverture de la soirée avec un SET de MAEV, rappeuse de Béziers à 20h.

Vous pouvez suivre leur saison sur la page Facebook « Nabuchodonosor – Collectif d’action urbaine à Béziers ».

Charles PERNET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *