Restaurant La Charnière : so british, so biterrois

Si l’on parle de cuisine anglaise, impossible de résister trop longtemps à l’envie de citer Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925 qui disait  « si les anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout». Pourtant le restaurant « La Charnière » qui propose dans sa carte des classiques de la cuisine d’outre-manche connait un vrai succès depuis son ouverture en 2013.

Le propriétaire des lieux n’est autre que le célèbre joueur de rugby Johnny Howard qui avec Andrew Mehrtens formaient la charnière de l’ASBH lors la conquête du titre national de Fédérale 1 en 2011. Notre rugbyman qui se définit lui-même comme un « briterrois » avoue être tombé amoureux de notre ville dont il porta les couleurs pendant trois saisons : « Depuis 2010, Béziers est ma maison, j’ai connu de grands moments dans cette ville, mon épouse est originaire de Sauvian et mes deux fils Charlie et Tom sont nés ici ».

La personnalité de Johnny Howard aussi attachante soit-elle ne permet pas à elle seule d’expliquer le succès de cet établissement. Le restaurant a su revisiter les classiques de la cuisine anglaise en proposant une vaste gamme de « fish and chips » et d’hamburgers, « tous nos plats sont faits maison, j’accorde beaucoup d’importance à la fraicheur et à la qualité des ingrédients qui rentrent dans la composition de mes plats. Je privilégie toujours les producteurs et les commerçants locaux. » insiste notre ancien demi de mêlée. Et c’est bien là que réside sans doute en partie la réussite de ce pari un peu fou, à savoir un savant mélange entre plats d’origine anglaise et produits de qualité issus de notre terroir. On retrouve cette même politique dans le large choix de bières proposées par la maison, « nous avons plus de soixante bières à notre carte, la grande majorité sont britanniques, mais j’ai découvert des produits très intéressants provenant de brasseurs locaux comme la « Gorge Fraîche ».

Depuis le début du mois, le patron met également à disposition de ses clients une superbe cave voutée, munie d’un grand écran. Le lieu idéal pour suivre les grands évènements sportifs autour d’un bon verre et d’une assiette de tapas fraichement préparées, le tout dans une vraie ambiance de troisième mi-temps. Lors de ma visite, je me suis laissé tenter par la spécialité de la maison le « Johnny burger », tellement savoureux que j’en étais presque arrivé à pardonner Waterloo. J’ai bien dit presque.

Laurent Gomez

La Charnière
22 Place Jean Jaurès, 34500 Béziers
Tél : 07 85 06 37 65

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *