La Médiathèque André MALRAUX (MAM) fête ses 10 ans

Le 13 septembre 2008, la Médiathèque André Malraux ouvrait pour la première fois ses portes au public. 10 ans plus tard, cet établissement mis en place par l’Agglomération Béziers Méditerranée offre toujours autant de possibilités de lecture, de services et d’actions culturelles. Ouvert aux classes d’écoles mais aussi à toutes sortes de publics, la MAM accompagne tous citoyens dans leur apprentissage, leur curiosité et leur soif de culture.

Depuis 2008 c’est près de 4 millions de passages dans l’enceinte de la médiathèque, pour plus de 6 millions de prêts. Pour les curieux qui n’ont pas encore franchi le pas, c’est un complexe de 8.000m2 sur 3 niveaux où l’on retrouve plus de 170.000 documents constamment réactualisés et à la disposition de tous (Films en DVD, CDs, presses, partitions, livres, jeux vidéo…). C’est également un auditorium de 150 places, une galerie d’exposition et un restaurant.

Une volonté politique de rendre la culture et la connaissance accessibles à tous

La médiathèque est en accès libre tous les jours et étend ses horaires le jeudi jusqu’à 20h depuis la rentrée septembre. Au total la MAM reste disponible 40h dans la semaine pour offrir toujours plus d’accessibilité et aux horaires adéquats. Une extension d’horaires possible grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui finance 80% de cette opération.

Depuis 2016, l’abonnement à la médiathèque est gratuit pour tous les habitants de l’Agglo et les jeunes hors Agglo. La nouveauté 2019 est de taille ! Les 11 médiathèques et bibliothèques de l’Agglomération seront connectées. Ce service permettra aux usagers d’emprunter des documents dans toutes les médiathèques/bibliothèques situées dans le territoire avec une seule et unique carte d’abonnement. L’accès aux ressources numériques sera lui aussi possible grâce à un portail commun.

La MAM s’exporte également dans l’Agglo avec ses deux « Médiabus » (jeunesse et adultes), ses festivals autour du livre et du jeu (Mangamania, la Quinzaine du jeu, Grands Zyeux P’tites Zoreilles …) ainsi qu’avec la bibliothèque éphémère d’été « Des livres à la plage », à Valras. Un public croissant pour ces actions.

10 ans ça se fête !

Pour fêter cette décennie, la MAM et ses partenaires organisent un évènement le 05 et 06 octobre prochain.

Le 05 octobre, Midi Libre qui est partenaire de l’évènement, propose une soirée d’échanges et de réflexions dès 17h à l’auditorium autour du sujet : « La culture aujourd’hui en France ». Conférence, table ronde et cocktail dînatoire sont prévus jusqu’à 19h40.

Le 06 octobre, vous pourrez découvrir différentes expositions, performances, ateliers lucratifs, jeux et spectacles au sein de l’enceinte à partir de 10h et jusqu’à 18h.

Puis une soirée est prévue avec un DJ set (DJ. Andreï Freidine), un concert Rythm and Blues offert par le BRBB, un spectacle visuel créé par l’IUT de Béziers, une projection de 15 minutes proposée par le Centre Inter-régional de Développement de l’Occitan (CIRDOC), une projection du film LALALAND ainsi que le concert des FABULOUS SHEEP qui offriront l’un de leur dernier concert de l’année 2018. Concert résolument rock d’un groupe biterrois remarqué dans tout l’hexagone et qui prépare la sortie de son premier album attendu à l’échelle nationale. Amateurs de rock anglais, vous aimez les Clash, The Doors, Pink Floyd ou plus récemment les Strokes, et vous ne connaissez pas encore ce groupe biterrois ? C’est l’occasion de les découvrir.

Cet évènement est totalement gratuit. L’équipe de la Médiathèque André Malraux garantit un moment convivial, de rencontres, sans frontières qui se conclura dans un chaos mélodique.

Charles Pernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *