La voyance : une activité qui n’a pas peur de l’avenir…

Le chiffre d’affaires du secteur de la voyance est difficile à évaluer avec précision…. La dernière enquête  nationale réalisée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) le chiffrait à 3,15 milliards d’euros. On peut ainsi estimer que chaque année, tous supports confondus, les habitants de l’Agglomération de Béziers dépensent ensemble plus de 4 millions d’euros dans la voyance.

A côté des marabouts qui sont légions et encombrent les petites annonces de nos confrères du Midi Libre, il existe à Béziers une douzaine de voyantes reconnues -et deux voyants de premier plan- qui forment ensemble un secteur professionnel prospère.  Et il en vient même de nouveaux, comme Madame Hélène, d’allure très chic et parisienne, qui arrive de Deauville où elle a travaillé avec beaucoup de célébrités parisiennes du spectacle. La rédaction est allée à sa rencontre.

INTERVIEW

L’Agora du Biterrois : Comment fait-on pour devenir la médium des stars à Deauville ?

Madame Hélène : Le plus naturellement du monde. Les concierges des Palaces et Casinos avaient accepté gentiment mes cartes de visite et c’est comme cela que tout a commencé. Un appel, un second et puis les autres… Je n’ai jamais eu besoin de faire la moindre publicité, de passer des annonces ou d’écrire un livre ou même de monter un site internet. Tout s’est fait par le bouche-à-oreille, à l’ancienne, comme cela se faisait auparavant dans la campagne normande. Dans le milieu fermé des stars qui fréquentent Deauville comme Gérard Depardieu, ils se connaissent tous et se passent le mot….

La star change-t-elle l’attitude du médium ?

Je vois la personne assise devant moi, pas la star. Je vois l’être comme il est.

Les stars ont-elles des domaines particuliers d’inquiétude ?

Leur carrière bien sûr parce que c’est un milieu très dur, très violent, surtout avec les femmes qui ont du mal à durer au-delà de leur fraicheur… Cela dit, une consultation finit toujours de la même manière avec une star ou un anonyme. La consultation doit simplement éclairer une personne sur ses actes pour qu’elle puisse infléchir le cours de sa destinée.

Une consultation chez vous est-elle plus chère ?

Mon activité est d’abord une passion et une nécessité absolue de partage… Je n’oublie pas non plus mes origines paysannes. Aussi parce que certains de mes clients ont des moyens, je me permets de tarifer au plus bas les consultations des gens ordinaires. C’est ce que j’ai toujours fait.

Pourquoi avoir quitté vos stars ?

Mais je ne les ai pas quittées ! Mes clientes et clients habituels continuent de consulter par téléphone quand c’est urgent et puis je remonte à Deauville une semaine par mois. J’en profite alors pour regrouper mes rendez-vous… C’est cela la vie moderne !

Et pourquoi Béziers ?

Parce que le soleil a du bon sur le moral… Quand on est comme moi très impliquée avec sa clientèle et que l’on y consacre tout son temps, il faut parfois savoir se mettre soi-même à l’abri d’un trop grand stress, d’une trop grosse charge émotionnelle ; il faut alors se recharger à une autre source qu’à la pluie normande !

Madame Hélène – 06 30 00 06 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *