C’est la rentrée culturelle à la Cigalière !

Vendredi 13, nous étions avec l’équipe de la salle LA CIGALIERE, et Marc Boudet son directeur artistique. C’est la rentrée et « Le Magicien » nous présente la nouvelle saison.

« Nous restons sur une volonté de pluridisciplinarité » annonce M. Boudet. Deux axes se dessinent : le jeune public et les musiques actuelles. Et le même combat. La culture pour tous. Ceci passe par des prix abordables (toujours moins de 30€ par spectacle) et des mises en relations entre le public et les professionnels du spectacle. Les « Ateliers en famille » mis en place depuis un an, offrent un éveil à l’imaginaire et permettent de découvrir l’envers du décor. (Informations et inscriptions au : 04 67 326 323 ou par mail m.berenguer@ville-serignan.fr).

Cela étant dit. Place au menu de Mr Boudet, et ses 32 propositions.

La saison démarre fort avec Feu! Chatterton, groupe montant de la scène française, qui se produira le 05 octobre. En tournée depuis février dernier pour défendre son deuxième album « l’Oiseleur », le groupe ne cesse de remplir les salles où le public ressort à chaque fois conquis (amateurs de Bashung, Gainsbourg, Radiohead ou plus récemment Tame Impala : plaisir garanti). Un groupe au chanteur charismatique, entre rock et poésie, une touche singulière. À ne pas rater.

Les femmes sont à l’honneur pour cette 9ème édition du festival chants d’(H)ivers : Pomme, Athenaïs, Kimberose, Ndobo Emma, Shake Shake Go. Découvertes pour les uns, plaisir certain pour les autres, un festival éclectique qui passe de la soul, au rock UK, en passant par la beauté de la langue de Molière.

D’autres artistes tels que Syrto, Hoshi, Charles PASI ou encore Soviet SUPREM seront au programme cette année.

Des artistes émergents, mais également des artistes de renoms tels que Grand Corps Malade, Sanseverino, Les Négresses Vertes, Les Wriggles, Alain Chanfort, HK (des saltimbanques) ou encore le monstrueux groupe Morcheeba; (re)fouleront les planches de la Cigalière cette année. A noter également le passage, rare en France, du Jazzman mondialement connu Roberto Foseca Trio.

La page « Concerts » est fermée, place au théâtre, la danse et l’humour.

Pour les plus jeunes d’abord, Mercimonchou qui dévoilera son dernier volet d’un triptyque « Un balcon entre ciel et terre ». Un voyage dans le domaine de la peinture, et une évasion garantie pour les plus petits. D’autres spectacles tels que Alpheus Bellulus (Cie Collectif HiHiHif), qui rend hommage au cirque traditionnel et le mélange avec le numérique; « Le chant des baleines » (Cie Histoire de), spectacle émouvant d’une fille à la recherche de sa mère, avec un jeu sonore et visuel singulier; Arriverderci, KadabraK, ou encore Quand les ânes voleront; vous feront voyager en famille.

Du rire ! Avec la présence de la folle et remarquable Elodie Poux et son syndrome du Playmobil, Emma la Clown (incroyable), ou le Père Noël est une ordure vu par Xavier Viton.

Du théâtre ! Avec un classique de Tchekhov, Vania revu par la compagnie « By Collectif ». Les Franglaises dans un show déjanté.

Des circassiens mondialement reconnus avec Sol Bemol (Cie D’Irque & Fien), Le Grenier (sur des mâts chinois, collectif « Entre nous »).

Pour finir, de l’opéra avec le Choeur de l’Opéra national de Montpellier, et de la danse avec Entre deux 2.0

Un programme riche et difficile à synthétiser. Nous vous invitons donc à vous plonger dans la programmation et à vous laisser porter par vos envies et votre curiosité.

Toutes les informations sur le site internet de la Cigalière.

Charles Pernet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *